Bonjour tout le monde 🌍
Comme le titre l’indique : et si on en finissait avec les consignes que l’on a reçues dans l’enfance et auxquelles on obéit encore en tant qu’adulte !! 🧹
Ce n’est peut être pas clair alors je vous donne deux exemples :
Exemple N° 1 : Je suis un enfant, je ne réussis pas mon exercice de mathématique, mon prof me dit « fais un effort ! ». Je n’arrive pas à faire mes lacets et mon papa me dit : « fais un effort ! » … Etc
Alors question : que se passe-t-il à force d’entendre cette consigne ? L’enfant que je suis va peut-être mettre un place un schéma de fonctionnement selon lequel tout accomplissement dois se faire dans l’effort, la pénibilité et ce, coupé de tout plaisir.
Exemple N°2 : Je suis un enfant, je ne veux pas ranger ma chambre et mon parent me dit : « allez, fais-le, fais moi plaisir ». J’arrive à l’anniversaire de Mémé, et je ne veux pas faire le bisou à Tonton Jacques, il me dit « allez, fais moi plaisir »…. Etc.
Le système de croyance que je mettrais peut-être en place sera, alors, le suivant : «fais plaisir aux autres, mets-toi au second plan, tu passes après ».
Bref, vous l’aurez compris ce genre de consignes reçues de manière répétitive peut créer en nous des croyances, des schémas de fonctionnement que l’on se traînera plus tard en tant qu’adulte (« pourquoi je fais toujours passer les autres avant moi? » ; « pourquoi j’ ai l’impression de je dois toujours galérer pour réussir quelque chose? » ; « pourquoi je me sens faible quand j’exprime ce que je ressens? »… etc).
J’insiste évidemment sur le répétitif et sur le fait que cela doit, je pense, s’inscrire dans un système éducatif particulier… Donc inutile de culpabiliser si le matin avant le départ à l’école vous criez « dépêêêêêêêche-tooooiiiii » à votre enfant qui traine à mettre ses chaussures et son bonnet…
Sinon, il y a des solutions pour stopper le « cercle infernal » des consignes : déjà un travail d’introspection, de conscientisation et d’équilibrage (avec votre kinésiologue préférée par exemple 😀) et ensuite une attitude plus adaptées à votre vie d’adulte bienveillant et responsable :
– « fais un effort » pourrait devenir « je peux le réaliser avec facilité » 💪🏼
– « fais moi plaisir » = « je me place en priorité » 1️⃣
– « sois parfait.e » = « je fais toujours de mon mieux et c’est ce qui compte » 🥳
– « Dépêche-toi » = « je décide de mon rythme » 🕰
– « Arrêter de pleurer » = « je peux montrer mes émotions en toute sécurité » 💧
Et la liste n’est évidemment pas exhaustive!
Belle journée à vous,
Jessica 🌸
Commentaires récents