Et si l’autre était un miroir🪞? S’il pouvait nous informer sur nous et ainsi nous aider à mieux nous connaître ?
Lorsque nous rencontrons une personne, elle nous laisse forcément une bonne ou une mauvaise impression. Alors quand cette impression est positif RAS ! En revanche, comme nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, il arrive que certaines personnes nous agacent, nous mettent dans l’inconfort sans que l’on sache au premier abord réellement pourquoi ⁉️ Cet individu n’est pas « méchant », n’agit pas mal mais il nous met en difficulté 🤷🏻♀️
Peut-être que cette gêne peut nous révéler quelque chose sur nous ? Voici 3 cas possibles :
1) Cet individu m’agace parce qu’il représente quelque chose que je réprime ✋. Il agit d’une façon que je ne m’autorise pas. Par exemple, cette personne m’agace parce qu’elle rit fort en public. Or, moi je ne m’y autorise pas par peur de déranger. Ce qui me gêne au fond c’est qu’elle ne se soucie pas du regard des autres alors que moi oui. Donc, hop = je bosse sur ma peur du jugement et du regard des autres !
2) Cet individu me dérange parce qu’il est comme moi 👯♂️. Or, cette partie de moi, je ne l’assume pas. Par exemple, je ne supporte pas mon collègue de bureau qui se rabaisse constamment tant au niveau professionnel que personnel. Au fond, sans vraiment en avoir conscience, je suis comme lui, je suis donc gênée par ses propos qui me renvoient à ma propre blessure… Allez hop = je bosse sur mon estime personnelle !
3) Cet individu m’agace parce qu’il représente quelque chose que je pense devoir être pour accéder au bonheur 🍀. Je vous l’accorde c’est un peu tiré par les cheveux… Je m’explique : par exemple, je suis gênée par cette femme toujours calme et douce. Moi à l’inverse, je suis souvent survoltée. Or, après réflexion, je comprends que pour moi, selon mes croyances, pour attirer le « prince charmant », je pense devoir être comme elle. Ce qui est évidemment faux. Allez hop = je bosse sur mes croyances limitantes !
Je pense qu’il y a d’autres cas de figures (comme la personne qui nous agace parce qu’elle nous fait penser à quelqu’un qui a pu nous faire souffrir) mais ces 3 cas-là constituent déjà une bonne base de réflexion 🧐 !
A vous de jouer !
Bien à vous,
Jessica 🌸
Commentaires récents